Elle est intitulée Racines (Wurzeln – An die Heimat) et aura lieu du 6 au 20 Septembre au Triangel à Saint-Vith.
Elle associe mes peintures et les poèmes de mon père, Hubert Dahmen, décédé il y a 20 ans.
Hubert Dahmen est né en 1906 à Elsenborn et y est décédé en 1999. Il était le second né d’une famille de 14 enfants. Mis à part sa jeunesse, passée à Verviers, et les années de guerre, il a toujours vécu à Elsenborn, où il travaillait en qualité de jardinier communal. Il a été membre actif de la société de musique du village pendant 78 ans et a dirigé celle-ci pendant plus de 50 ans.
Depuis son plus jeune âge, et jusqu’à sa mort, Hubert Dahmen a écrit des centaines de poèmes. Il y raconte les événements de la vie de tous les jours, les fêtes et les deuils. Il y exprime ses sentiments et surtout son amour profond pour son village, sa région, son pays natal, qui a donné son titre à l’exposition.
Les œuvres que je présente ont été créées depuis son décès. La nature y a une place primordiale et elles font ressentir l’atmosphère poétique des textes de mon père.
La relation peintures-poèmes sera mise en perspective par des extraits de ceux-ci, calligraphiés par mon frère Herbert Dahmen.
Lors du vernissage, le 6 septembre, des arrangements musicaux faits par Walter Dahmen, neveu de Hubert, seront chantés par la chorale Arnikas.
Une présentation de l’exposition en allemand se trouve ici.